ON EN PARLE


Sos petits campings

« Plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte ».

Cette citation de Pierre Soulages devrait etre le mantra de tous les gérants de « petits campings », du moins ceux qui croient que leur campings sont petits, alors que finalement ce sont de vraies pépites. La peinture de Pierre Soulages était « mono-pigmentaire », comme il aimait le dire, c’était pour mieux attirer la lumière et laisser l’imagination faire son œuvre. Dans les petits campings, vous pensez qu’il manque quelques « couleurs » pour qu’ils soient attractifs, pourtant une seule couleur a suffi à cet artiste pour conquérir le monde. Ce doit etre pareil chez vous.

Ayez une nouvelle vision sur votre camping pour le faire changer de visage.

 Vous devez avoir une « expression forte », mettre en avant les belles choses de votre établissement, car il y en a, c’est certain. Vous devez communiquer, faire rêver, raconter Votre Histoire.

Dans l’imaginaire de beaucoup de clients, un camping doit avoir des mobil home, blancs, un parc aquatique, des animations, une Miss. Rien de tout cela chez vous ? Vous allez pouvoir vous différencier.

 La peinture de Pierre Soulages portait en elle un grand pouvoir d ‘émotion, pourtant, de premier abord, on la croyait minimaliste. Ce doit etre pareil pour les campings avec peu d’équipements, l’Emotion devra être le cheval de bataille pour compenser le manque d’équipements. L’Authenticité sera la valeur ajoutée de ces campings. Etre vrai, créer de l’émotion, faire partager cette émotion, passer du temps avec ses clients, voila ce que doit etre la plus grande partie du travail d’un gérant de camping. Si en plus, ce gérant à une passion, un talent particulier, à lui de le mettre en valeur.

 Les tableaux Excel ne font pas rêver vos clients, ils peuvent rassurer votre banquier et votre comptable, les tableaux de Soulages font rêver des millions de personnes. Choisissez votre camp ! Transformez votre camping « en galerie d’art » dans laquelle vous exposerez « vos plus beaux tableaux », « vos plus belles sculptures ». Etre « l’Artiste » qui va expliquer son œuvre à ses clients, voila votre rôle.

Les petits campings peuvent survivent, ce ne sera pas facile, comme je le dis, ce sera de la survie. Ces petits campings devront avoir une âme. Le modèle économique pour leur survie sera complexe et sera un nouveau modèle mixant plusieurs activités. Ce modèle reste à inventer. J’ai déjà travaillé sur différents scénaris, rien n’est perdu !      

Positionnement
Les monde de l’hôtellerie de plein air est en pleine ébullition.
Quand on voit la puissance et l’expansion des groupes, les campings indépendants se posent beaucoup de questions. Ces groupes, en plus d’être puissants financièrement, forment leurs personnels, mettent des procédures en place et tout cela mis, bout à bout, font que leur relation clients devient presque au top.
Que restent ils aux indépendants pour survivre ?
Il doivent avoir des établissements au top et doivent devenir agile.
Tout cela commence par un bon positionnement.
Il faut choisir son camp, ne pas imiter !
Choisir un bon positionnement commence déjà par être raccord avec ses idées et ce que l’ on veut faire de son camping. Être vrai .
Pour un bon positionnement pour votre établissement vous devrez vous concentrer sur un point fondamental : 
–     Pourquoi quelqu’un viendrait il chez moi, plutôt que chez mon concurrent ?
Vous devrez proposer une offre en adéquation avec ses désirs.
Ou, du moins, vous devrez faire savoir à vos clients, en quoi votre offre est en adéquation avec ses désirs.
Vos clients ne sont pas des moutons.
Vous devez maintenant aller les chercher. 
Le métier à changer, vous ne recevez plus des clients, vous devez les conquérir.
Pour cela vous devrez être différent de la masse de vos concurrents.
Et si vous êtes identiques aux concurrents qui vous entourent, il faudra communiquer sur le fait que c’est chez vous le mieux.
Vous devrez définir ce qu’est votre valeur ajoutée, votre rareté.
En plus, ce qui est rare est cher, donc si vous avez vraiment quelque chose de différenciant, vous pourrez le vendre plus cher.
Attention, toutefois, ce qui est important pour certains ne l’est pas pour d’autres, donc votre offre ne sera pas globale.
Votre différence devra être réelle sinon vous allez vous faire détruire par les sites de notations.  
Ce que vous annoncez, cela doit être la vérité. 
Vous devez sortir du lot pour séduire avec de l’émotion et convaincre avec des affirmations.
Vous devrez donner envie et surtout donner envie à vos clients d’être bien chez vous, de vivre une expérience et de déconnecter de la vie quotidienne. 
Votre différence, par rapport à vos concurrents, sera votre capacité d’offrir à vos clients du bonheur, du sens, du bien être, de la beauté et de retrouver sa jeunesse.
Pour le développement futur de votre établissement CampingConsulting peut vous accompagner et en travaillant ensemble, nous pourrons faire de votre établissement une pépite.

Attractivité.
Une fois que vous avez fait le choix du positionnement de votre établissement, par exemple, « camping fiesta » ou « camping cool and quiet » ou « camping bien-être végan », vous allez devoir être attractif pour décider vos potentiels clients à venir chez vous.
Concernant l’attractivité d’un site, on peut considérer qu’il y a principalement 4 modèles.
Le premier, quand tout se passe bien, est un camping super équipé. Derniers locatifs, espaces aquatiques, avec accès direct à une plage sur une mer chaude sont présents. Normalement, il doit remplir sans trop se poser de questions.
Le deuxième cas est celui d’un camping peu équipé. Emplacements nus et quelques locatifs, un snack, une petite piscine, mais situé à coté d’un gros site touristique. Si vous êtes voisin du Futuroscope, du Mont St Michel, de Rocamadour une grande partie de votre attractivité viendra de votre rente de situation. Cela fonctionne aussi avec un camping le long d un axe de passage.Ce ne sera pas du tout cuit, mais une partie du travail est fait.
Le troisième cas est celui d’un camping « au milieu de rien » en quelque sorte, mais qui à fait le choix d’un positionnement marqué et qui s’est équipé pour ce positionnement. Le camping devient alors le critère d’attractivité. L’Inside est supérieur à l’outside.
Le quatrième cas, qui peut devenir critique pour la survie d’un établissement, est celui dans lequel il n ‘y à rien autour pour justifier la venue de touristes cumulé avec un établissement obsolète et sous équipé.
Intéressons nous au troisième cas, qui représente une grande partie des établissements.
Pour rendre un établissement attractif, un fois son positionnement établi, sera de choisir ses critères d’attractivité. On peut les choisir en sélectionnant les bons équipements et les bons services qui correspondent à votre positionnement.
Par exemple pour un camping « le bien-être, welness », des équipements comme sauna, bains nordiques, cours de yoga, repas végan, hébergements à faible impact environnemental peuvent apporter une valeur ajoutée certaine.
On peut réfléchir à l identique avec des autres positionnements.
Il faudra faire aussi un mapping des établissements autour de vous, pour voir ce qu’ils proposent et aussi se positionner par rapport a eux. Attention, je ne dis pas baisser ses tarifs par rapport à eux.
Une fois que votre établissement sera attractif, à vos yeux, vous devrez aussi estimer comment votre client perçoit réellement la qualité de votre établissement. Avez vous réellement tout bien fait ?
Ce n’ est pas parce que vous y avez mis tout votre cœur, que vous avez fait tout juste. Ecouter ses clients, lire les avis, réajuster, sera nécessaire au cours de la vie de votre établissement pour le rendre encore plus attractif.
CampingConsulting se fera un plaisir de vous accompagner sur cette remise en question et pour faire de votre établissement « A place to Be »

Pourquoi tendre vers la qualité pour un établissement touristique ou un camping ?

Le touriste, fait son choix dans un panel d’établissements et l’offre est immense.

Mais ce monde qui lui est proposé est incertain, complexe, volatile et avec de fortes ambiguïtés.

Incertain, car entre les vitrines proposées et la réalité des choses il peut avoir des différences. De belles photos, ou l’empilage de services sur internet ne présage en rien de la qualité des services rendus.

Complexe, car pour comprendre les offres proposées et les différences entre les normes de classement, il faut avoir tous les référentiels dans la tête et, entre l’attente des clients et la réalité de la grille, il y a des différences.

Ambigu, car entre ce que croit proposer le prestataire et ce que le consommateur interprète, il peut aussi avoir des différences.

Volatile, car une forte instabilité de l’environnement peut se manifester par des changements brusques, parfois violents, sans que ceux-ci soient prévisibles, crises climatiques, ou pour être plus terre à terre départ d’un chef de cuisine brusque et soudain qui bouleverse votre super carte du restaurant.

Qualité est synonyme de performances et de compétitivité. Lancer une démarche qualité est donc stratégique, et cela permet de garder un avantage sur vos concurrents.

L’excellence des produits et des services que vous proposez devra satisfaire les clients de plus en plus exigeants et permettra d’en conquérir des nouveaux.

La performance, viendra avec l’application de processus, pour améliorer le fonctionnement et l’organisation. Tout cela permettra d’améliorer la productivité de vos équipes et pour le chef d’entreprise, d’obtenir une excellence opérationnelle.

Avoir un approche toutes dimensions est nécessaire, expérience client, qualité de vie au travail, environnement, santé, sécurité, excellence opérationnelle, toutes ces démarches doivent être interconnectées. La Qualité devient un levier de management pour relever les défis de demain.

Pour lancer un démarche qualité dans vos établissements, de labels existent, Qualité Tourisme, Camping Qualité, par exemple. Ils ont fait leurs preuves et ont aidé énormément d’établissements à progresser. Une certification Iso est plus complexe, mais il faudra passer par là à un moment. Mettre des croix dans des cases ne suffit pas, la qualité doit être un mode de vie et un graal à atteindre, il faut en être conscient.

Former ses équipes et les motiver dans cette voie, définir les points où l’on doit agir prioritairement, réfléchir ce que doivent être ses standards de qualité dans son établissement, voilà le minimum vital à mettre en place. Le monde du camping change, les groupes arrivent maintenant dans des contrées de plus en plus reculées. Avec leur puissance et leurs moyens, ces groupes travaillent de mieux en mieux. Les campings indépendants devront fournir des efforts considérables pour survivre, on en reparlera. CampingConsulting est là pour vous aider à passer ce cap.     

Quel avenir pour les emplacements nus ?

Le monde de l’hôtellerie de plein-air évolue à pleine vitesse. De plus en plus de campings s’équipent en locatifs et dans certaines régions, il pratiquement impossible de trouver un emplacement nu pour planter sa tente ou son parquer camping-car.  Le locatif accroit considérablement le chiffre d’affaires et s’il est bien géré, la marge du camping. On constate que la tendance à s’équiper de plus en plus augmente à partir du camping 3 étoiles, dans les régions à forte demande (arc océanique, arc méditerranéen,  Drome Ardèche). Dans ces régions le nombre d’emplacements nus diminue fortement, certains campings se transforment en « ressort floridien ».

Certains gestionnaires de campings se posent même la question de savoir si le terme camping n’est pas galvaudé pour ces établissements, car pas assez d’emplacements nus de disponibles.

Les emplacements nus seront ils amenés à disparaitre ? Sont ils encore en phase avec la demande des clients ? Pour occuper un emplacement nu, il faut soit une tente , une caravane, un camping-car ou un van. Mettons de coté la clientèle des randonneurs et des cyclistes, qui par la force des choses campent, (ou pas). La tendance au verdissement de nos sociétés fait que les véhicules évoluent, et que le beau et gros diesel tirant une superbe caravane fera partie des souvenirs des gestionnaires de camping dans quelques années. On pourra dire la même chose de la grosse berline et du break rempli jusqu’à ras bord de matériel de camping.

Pourtant il n s’est jamais vendu autant de van, véhicule qui sert à promener « sa tribu » en complément de sa voiture électrique quotidienne. Comment accueillir ses campeurs ? quels besoins ont-ils ? Voila les questions que devront se poser les gestionnaires pour les attirer. Ce type de clientèle aura-t-elle envie de traverser tout le camping avec son rouleau de PQ sous le bras ?

Le camping doit rester un endroit de convivialité et de mixité sociale, mais comme pour les hébergements, les emplacements nus devront faire leur révolution.

Vos prix et vos tarifs

La construction d’une grille de tarif pour un camping est toujours compliquée.

Pour simplifier la chose vous vous dites « Moi, c’est simple, une période basse saison et un période haute saison , du 1er juillet au 31 aout et ça ira ». En plus avec ce système pas la peine de passer des heures à paramétrer son logiciel de gestion, son logiciel de résa et à faire sa grille de tarifs. Come ça j’ai du temps pour tondre.

Cet exemple est poussé à son extrême, car, maintenant beaucoup de gestionnaires ont compris qu’ il y avait des revenus supplémentaires possibles en optimisant ses tarifs.

La valeur d’un objet est définie par plusieurs paramètres, sa rareté, comme le gaz en ce moment, sa qualité, comme la Deutsch qualitat, sa demande, comme les pellets de chauffage. La part de couts de production et de distribution, dans un produit représente le socle minimum pour établir la valeur de l’objet, les autres critères construiront votre marge.

Etablissez vos grilles de tarifs en ayant la même réflexion. Combien me coute, au minimum, un emplacement, une semaine en mobil home en intégrant le cout des crédits, de l’ entretien , des charges fixes , des loyers, du remboursement de votre emprunt immobilier. D’ailleurs, combien de gestionnaires ont déjà calculé le cout de leur établissement quand il est fermé ? Je suis curieux de connaitre la réponse. Ensuite rajoutez les éléments qui vont augmenter la valeur de votre bien, emplacements avec vue mer ,lac, rivière ou montagne , mobil home plus grand etc. …

Vous devez chercher tout ce qui a de la valeur dans votre établissement pour le transformer en euros supplémentaires sur vos tarifs. A force de vivre quotidiennement dans votre établissement, il y a beaucoup de choses que vous ne voyez plus, pourtant au fil des ans vous l’avez amélioré. Un raccordement 16 ampères par-là, une grande terrasse par ici. N’hésitez pas à proposer des espaces ou quartier prémium pour vos hôtes,  mobil home avec lave-vaisselle (Quand on voit le cout d’un lave-vaisselle, le service rendu aux clients et l’augmentation possible du tarif en proposant ce service, le retour sur investissement est vraiment rapide), emplacements avec tables et chaises fournies et bbq, etc. … 

Bien sur vos tarifs devront s’adapter à votre planning de réservation. Par exemple tout ce qui est rare est cher. Il vous reste une semaine début aout, ne la bradez pas pour boucher le trou , au contraire augmentez le prix. Vous allez voir ça marche ! C’est clair que ce travail demande du temps, mais c’est maintenant votre métier de gestionnaires de campings. Fini le temps ou vous repreniez un camping pour faire des espaces verts, de la plomberie et du bricolage. Votre métier a changé. Diagnostics et optimisation de votre établissement,  pricing, communication, commercialisation sont désormais des piliers votre stratégie. Vous ne pouvez pas tout faire ? CampingConsulting peut vous accompagner avec méthode et rigueur.

SOS petits campings !

Depuis quelques temps la profession, ainsi que la FNHPA est préoccupé par le devenir des petits campings. Qu’ils soient municipaux ou privés, il y a une angoisse face à leur disparition, qui supprimerai une offre d’hébergement, dans des territoires ruraux qui, eux, ont bien besoin de touristes pour faire vivre les derniers commerces locaux.

Souvent le camping est aussi le dernier commerce dans des petits villages et contribue aussi à l’animation des lieux.

Comment peut-on les dynamiser et faire qu’ils survivent ?

C’est un dossier que la Fnhpa porte et qui m’intéresse par le défi qu’il représente.

Je pense qu’il faut faire une différence entre les campings municipaux et les campings privés, sans aucunement les opposer.

Pourquoi ?

Dans le premier cas, le risque financier est soutenu par une collectivité, qui ne fera jamais faillite et qui n’aura que des comptes à rendre face à son conseil municipal et à ses électeurs contribuables.

 Dans le deuxième cas, nous sommes dans sur des entreprises privées, avec des chefs d’entreprises qui ont pris des risques, qui souvent ont vendu un bien et investit presque toutes leurs économies pour reprendre le camping de leur vie. Ils ont souvent changé de région, avec leur famille, et ont imaginé une vie meilleure. Donc quand la réussite financière n’est pas au rendez-vous, on peut vite être dans un drame humain. Combien de famille et de couples ont éclatés à la suite de déboires financiers.

L’humain, voilà la première chose à prendre en compte pour la relance d’un petit camping.

Les tableaux Excel peuvent raconter de belles histoires, et ne doivent servir que d’outils de calculs, mais en aucun cas imposer des directions ou des certitudes, qui peuvent envoyer des gestionnaires dans un mur plus épais et plus haut. Ils sont à manier avec beaucoup de précautions.

Dans les deux cas, le dialogue avec gestionnaires doit etre privilégié, quels sont leurs aspirations, où en sont-ils réellement, quelles sont leurs marges de manœuvre, sont-ils épuisés, usés, sont-ils dans le combat.

Lors de mes missions de classement, j’ai rencontré plus de 300 gestionnaires de campings de toutes tailles dans la grande région sud-ouest. Plus de 300 moments d’échanges ; comment ils en étaient arrivés là, leurs doutes, leurs espoirs, leurs passions. Ce sont toujours de beaux et bons moments.

Ces moments m’ont aussi fait comprendre que quelquefois les marges de manœuvre sont infimes pour relancer un établissement, mais qu’il y a toujours des solutions de rebonds, et que, même si la situation semble désespérée, il y a toujours un espoir. Le soleil revient toujours après la pluie. Et je sais de quoi je parle.