CAMPINGS MUNICIPAUX
Messieurs, Mesdames Les Maires,
Vous vous posez des questions sur votre camping municipal, sa gestion, son devenir ?
Vous voulez retrouver de la fréquentation pour que votre camping ne soit plus une charge ?
Vous voulez un pôle touristique attractif dans votre commune ou votre collectivité ?
Votre camping est une pépite !
Ne le fermez pas !
Ne le transformez pas en aire de camping-car !
CampingConsulting vous aide et vous accompagne pour prendre les bonnes décisions et vous apporte des solutions pérennes.
CampingConsulting est vraiment le spécialiste pour relancer un camping municipal.
Comment va-t-on procéder ?
Les campings municipaux représentent un nombre importants d’établissements. Ils sont souvent dans des territoires ruraux et représentent pour ceux-ci un apport de clientèle touristique qui peut etre bénéfique pour la survie des commerces locaux et pour l’animation des lieux.
Souvent, les services proposées par ces campings ne sont plus en adéquation avec une demande clients de plus en plus exigeante. Ils avaient l’habitude de recevoir des usagers, maintenant il faut prendre soin de ses clients.
Les campings municipaux ne sont pas tous identiques. On peut les séparer en trois catégories.
La première sont les campings qui dépendent d’une grande ville, avec des moyens importants et des infrastructures complètes. Gérés en régie, avec du personnel municipal, ils sont souvent bien entretenus et ont des infrastructures de qualité au niveau des différents réseaux.
La deuxième, ce sont les campings adossés à des villes plus petites, avec un moyenne entre 60 et 120 emplacements, principalement implantés dans une zone qui regroupe piscine municipale, stade et zone de loisirs, avec souvent une partie inondable.
La troisième ce sont les campings de petits villages, entre 15 et 60 emplacements, avec peu d’équipements, très souvent avec un Ppri contraignant. Ceux-ci ont principalement des emplacements nus et fonctionnent uniquement en été.
La première catégorie, pour l’instant survit, mais à la longue, les couts fixes liés au cout du personnel, de l’’énergie et du fonctionnement, en général, rognera leurs marges. Ils connaitront des problèmes à plus ou moins moyen termes. Il faut d’ores et déjà penser à leur repositionnement pour assurer leur survie. Anticiper les investissements, matériels, humains et prévoir un plan de développement pour les prochaines années doit etre une priorité pour ces établissements.
Pour la deuxième catégorie, il faudra vraiment travailler au cas pas cas pour les sauver, tous ne le seront pas. Par exemple, un camping municipal de 80 emplacements, avec une maison d’habitation sur le terrain, pourra intéresser un couple qui veut se lancer dans l’aventure du camping. Ils pourront le reprendre en DSP, puis conclure un bail commercial, ou pourquoi pas racheter le terrain à la commune. Le même camping, sans habitation, aura moins de « valeur ». Ces campings ont principalement des emplacements nus et des locatifs, souvent anciens, ou inadaptés à la demande actuelle.
Pour les petits campings autour des villages, il faudra vraiment etre malin et agile pour les sauver, sinon ils seront vite remplacés par des aires de camping-cars ou transformés en zone de loisirs. Pour ces campings, s’ils sont repris par des privés, ce sera de la survie économique. D’autres activités seront nécessaires aux personnes qui vont reprendre ces établissements pour générer assez de revenu. Ce n’est pas impossible, mais il faut en etre conscient. C’est dans cette catégorie qu’il y aura le plus de disparition
Faut-il garder ces campings municipaux dans la sphère publique, ou déléguer leur gestion ?
Il faut peser les pours et les contres et bien se dire qu’une mauvaise délégation peut etre pire qu’une gestion communale, mais que souvent ça se passe très bien aussi.
C’est souvent un crève-cœur pour les communes de se séparer de leurs campings municipaux, cela fait partie du patrimoine de la commune et le maire qui prendra la décision de le vendre ou de déléguer sa gestion pourra être accuser de brader les « bijoux de famille ». Pourtant les communes ont-elles encore les compétences pour gérer ce type d’établissements, auront-elles assez de moyens financiers pour, soit subvenir à la survie du camping en votant tous les ans des subventions d’équilibre, ou soit pour investir à bon escient dans leurs établissements.
Conserver le camping municipal en régie peut être une solution, pour certains établissements. Par contre il faudra prendre en compte tous les nouveaux enjeux de la profession et former son personnel pour qu’il soit efficace pour développer l’établissement. Tondre la pelouse, entretenir les sanitaires et sourire à l’accueil restent des fondamentaux , mais ne suffiront plus pour attirer une clientèle de plus en plus exigeante et de plus en plus sollicitée.
Faut-il faire confiance aux groupes qui reprennent ces campings municipaux en DSP ou faire confiance à un couple débutant dans la profession ? Certains campings intéressent les groupes, d’autres non. Un groupe n’est pas forcément la solution miracle pour sauver et développer un camping municipal. Il y a des réussites, mais il y a aussi des désillusions pour certaines communes qui trop fait confiance à certains groupes. Le choix de choisir des particuliers est un challenge, mais cela peut etre un bon choix pour certains campings à taille humaine.
CampingConsulting apporte des éléments factuels, lors de ses accompagnements pour aider les communes pour la survie et le développement de leurs campings municipaux. Quelquefois des solutions simples qui ne demandent pas de surinvestissement suffisent pour remettre sur la bonne voie des établissements que l’on croyait perdu.